2023 s’est achevée dans un contexte de dynamique des filières bio très chahuté. La consommation de produits bio a été en baisse constante l’année passée sur la plupart des canaux de distribution, impactant ainsi l’ensemble des opérateurs économiques y compris nos exploitations agricoles.

Néanmoins des signes de reprise se sont manifestés sur la fin de l’année. La baisse des achats de produits bio en grandes surfaces ralentit, la vente directe demeure dynamique et la restauration hors domicile, tirée par les objectifs de 20% de bio en restauration publique de la loi Egalim, continue de faire progresser la part de bio dans les menus.

Nous pouvons donc rester optimistes ! 2024 doit nous permettre de préserver les chaînes de valeur. L’enjeu majeur sera de sécuriser les revenus des exploitations agricoles en adaptant les productions biologiques aux attentes du marché. Plus que jamais, la contractualisation amont-avale et la défense du prix des matières premières agricoles sont nos préoccupations premières. Les filières d’excellence et les partenariats que nous avons construits sur notre territoire breton y contribueront.

Le groupe Eureden et l’équipe cap’AB demeurent plus que jamais mobilisés autour des enjeux de l’agriculture biologique et apportent leur soutien aux filières et producteurs.

Nous vous souhaitons à tous une excellente année 2024 placée sous le signe de l’optimisme et de la réussite de tous nos projets !