Cette année encore, cap’AB maintient ses efforts de recherche et de développement, en réalisant des essais sur toute la Bretagne, afin de vous proposer une gamme adaptée à vos cultures conduites en bio.
Pour 2023, ce sont les filières de l’orge brassicole et du blé noir qui sont à l’honneur en termes de recherche variétale, avec plusieurs sites d’essais sur toute la Bretagne. Une parcelle dans les Côtes d’Armor est destinée à la sélection de blés et de triticales. Cet essai est conduit en partenariat avec l’ITAB et le réseau Arvalis. Aussi, des essais de couverts et de fourragères sont portés dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.
Une attention particulière est apportée à la recherche et au développement de produits bénéfiques à la réussite des cultures. Le maïs, relativement sensible aux stress de son environnement, prend une place prépondérante dans notre réseau d’essais. Des produits de biostimulants et de protection des cultures (notamment dans la lutte contre les attaques de corvidés engendrant des dégâts importants dans certaines régions) sont testés. L’objectif est de faciliter la croissance des plantes en début de cycle et de favoriser une plus grande réussite culturale par la suite.
A l’issue de ces essais, cap’AB espère être en mesure de vous proposer de nouvelles variétés résistantes et tolérantes, ainsi que d’autres produits novateurs. Afin que vous puissiez vous adapter plus facilement aux pressions environnementales qui s’exercent sur vos cultures et aux évolutions réglementaires qui en découlent.
Mise en place de l’essai en orge brassicole à Plufur (22), semis du 21 mars 2023.