Du choix des semences à la moisson, 2 rdv au champ ont été organisés dans le sud Finistère et les Côtes d’Armor pour discuter de la filière céréales biologiques : contexte marché, débouchés en circuit long et circuit court, choix des variétés, productions de semences, itinéraire technique.

Benedikt Haug, partenaire privilégié pour le développement des variétés GZPK et Dottenfelderhof était présent sur le site du Finistère. Une rencontre inédite qui a permis de découvrir les spécificités de la sélection des variétés biologiques. Une sélection qui s’attache à prioriser des critères différents de la sélection conventionnelle. Du point de vu agronomique, les plantes ont des caractéristiques spécifiques :

  • des plantes hautes, à très hautes pour la couverture du sol et la concurrence aux adventices
  • la tolérance aux maladies et particulièrement à la rouille jaune
  • une architecture plus aérée avec des entre-noeuds plus longs et des épillets décollés pour assurer une bonne ventillation et limiter la propagation des champignons (fusariose, septoriose…).

Avec une recherche en conditions bio, souvent limitantes, voir stressantes, on observe également qu’il s’agit de variétés plus résilientes. En période de stress azoté ou hydrique, ces variétés se comportent très bien. Elles font preuve d’une belle rusticité.

La sélection bio s’attache également à travailler la qualité des blés pour la panification. L’objectif des sélectionneurs étant d’assurer un débouché en nutrition humaine. Le taux de protéine de ces variétés est élevée. Les critères chers aux boulangers, comme la force boulangère ou le P/L, sont très bons.

Ces variétés sont conseillées en mélange à hauteur de 30 à 50% pour bonifier votre association. Les blés issus de sélection biologiques apporteront qualité à votre collecte. Ils peuvent aussi être cultivées en pur.

Retrouvez TENGRI, POESIE, GRAZIARO, GRANNOSOS, WIWA pour la prochaine campagne auprès des techniciens cap’AB.