+145.000€ redistribués aux légumiers bio

Réversion d’aucy

Notre marque de légumes appertisés d’aucy est une marque bien connue des Français : existante depuis près de 60 ans, elle est présente dans plus d’un foyer sur deux !

Son statut de marque de coopérative la rend unique sur son marché, et lui confère un double rôle : faire en sorte que le consommateur puisse mieux se nourrir mais également que les agriculteurs puissent mieux vivre. La marque d’aucy souhaite donc accompagner ses agriculteurs dans leur transition vers une agriculture durable, plurielle et de solutions, qui soit en phase avec les attentes des consommateurs.

C’est pourquoi, depuis fin 2019, la marque d’aucy à décidé d’aller plus loin et de développer une gamme de produits Bio, pas simplement “Bio” mais aussi “Engagés”.

Pour chaque bocal vendu la marque s’engage à reverser une partie du prix de vente, soit 5 cts supplémentaires aux agriculteurs bio. Une somme qui vient en complément du prix du légume déjà versé par la coopérative.

Dans ce cadre, et pour cette troisième année de collecte, c’est plus de 145 000€ qui ont été redistribués aux légumiers bio, dont 75 000€ pour les adhérents de la coopérative Eureden (au titre des ventes juillet 2021 à juin 2022)

Et au total c’est plus de 400 000€ récoltés grâce au système de réversion et re-distribués aux agriculteurs bio, depuis le lancement de la démarche il y a un peu moins de 3 ans.

Au-delà d’une réelle valorisation pour le producteur c’est donc toute une filière du producteur au consommateur qui s’implique pour la valeur de la filière légumes bio. Ce système permet à la fois de faire de la pédagogie autour des pratiques culturales et de valoriser les efforts consentis par les producteurs. Il permet également de répondre à une attente sociétale forte, puisqu’il permet d’impliquer directement le consommateur (ou consom’acteur) dans une démarche de soutien des agriculteurs. Par ce système, la marque recrée donc de la proximité entre les productions amont, et l’aval de la filière en incluant le consommateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau d’essais céréales bio 2023

Cette année encore, cap’AB maintient ses efforts de re- cherche et de développement, en réalisant des essais sur toute la Bretagne, afin de vous proposer une gamme adaptée à vos cultures conduites en bio. Pour 2023, ce sont les filières de l’orge brassicole et du blé...

cap’AB a 1 an !

Pour fêter l’anniversaire de notre marque “cap’AB - le sens de la bio”, les producteurs bio se sont réunis jeudi 30 mars à Guerlédan.  Au programme : Actualité des filières bio du groupe : 44 élevages de pondeuses (155 millions d'œufs bio), 14 producteurs de lait (5,5...

Tourteau de colza issu de la collecte bretonne

Retrouvez le tourteau de colza français AB issu de la collecte bretonne dans la gamme Productions Animales cap’AB. Ce co-produit issu de la production d’huile de colza va pouvoir corriger les rations manquant d’azote soluble grâce à sa richesse en protéines. Le...

cap’AB sur le Salon La Terre Est Notre Métier

cap'AB était présent au Salon des professionnels de la bio les 21 et 22 septembre au Parc Expo à Retiers (35) qui a acueilli près de 10000 visiteurs. Le stand aux nouvelles couleurs de la marque était sur le pôle technique et démonstrations. La vitrine de nos espèces...

Echanges au champ sur la sélection des Blés bio

Du choix des semences à la moisson, 2 rdv au champ ont été organisés dans le sud Finistère et les Côtes d'Armor pour discuter de la filière céréales biologiques : contexte marché, débouchés en circuit long et circuit court, choix des variétés, productions de semences,...

Collecte bio : cap’AB soutient la filière

cap'AB valorise vos récoltes en agriculture biologique sur les marchés de l’alimentation humaine et animale Marché et Filières La flambée des coûts de production liée à la crise ukrainienne et la hausse annoncée des frais de récoltes sont sources d’inquiétude. Pour...

Dévoilement de cap’AB

La nouvelle marque des filières bio d’Eureden et d’Agro Bio Pinault est née : CAP'AB. Elle a pour objectif de représenter, fédérer et soutenir les producteurs, les filières et les projets bio sur le territoire.A travers ce logo, cap’AB affirme les 3 valeurs de son...