Réversion d’aucy

Notre marque de légumes appertisés d’aucy est une marque bien connue des Français : existante depuis près de 60 ans, elle est présente dans plus d’un foyer sur deux !

Son statut de marque de coopérative la rend unique sur son marché, et lui confère un double rôle : faire en sorte que le consommateur puisse mieux se nourrir mais également que les agriculteurs puissent mieux vivre. La marque d’aucy souhaite donc accompagner ses agriculteurs dans leur transition vers une agriculture durable, plurielle et de solutions, qui soit en phase avec les attentes des consommateurs.

C’est pourquoi, depuis fin 2019, la marque d’aucy à décidé d’aller plus loin et de développer une gamme de produits Bio, pas simplement “Bio” mais aussi “Engagés”.

Pour chaque bocal vendu la marque s’engage à reverser une partie du prix de vente, soit 5 cts supplémentaires aux agriculteurs bio. Une somme qui vient en complément du prix du légume déjà versé par la coopérative.

Dans ce cadre, et pour cette troisième année de collecte, c’est plus de 145 000€ qui ont été redistribués aux légumiers bio, dont 75 000€ pour les adhérents de la coopérative Eureden (au titre des ventes juillet 2021 à juin 2022)

Et au total c’est plus de 400 000€ récoltés grâce au système de réversion et re-distribués aux agriculteurs bio, depuis le lancement de la démarche il y a un peu moins de 3 ans.

Au-delà d’une réelle valorisation pour le producteur c’est donc toute une filière du producteur au consommateur qui s’implique pour la valeur de la filière légumes bio. Ce système permet à la fois de faire de la pédagogie autour des pratiques culturales et de valoriser les efforts consentis par les producteurs. Il permet également de répondre à une attente sociétale forte, puisqu’il permet d’impliquer directement le consommateur (ou consom’acteur) dans une démarche de soutien des agriculteurs. Par ce système, la marque recrée donc de la proximité entre les productions amont, et l’aval de la filière en incluant le consommateur.